Hummus et pain pita maison
Réalisation
Pour les pains pita
Commencez par délayer la levure dans 2 c. à soupe d'eau.
Dans un saladier, mélangez farine, sel et sucre puis ajoutez la levure délayée puis les 20 cl d'eau tiède. Pétrissez avec les doigts et ajoutez l'huile, puis continuez de pétrir pendant quelques minutes pour obtenir une pâte lisse et souple. La pâte ne doit pas trop coller, si c'est le cas, ajoutez de la farine. Si au contraire, elle est trop compacte, rajoutez un peu d'eau. Une fois qu'elle obtient bonne consistance, donnez-lui la forme d'une boule. Placez-la dans le saladier et couvrez-la d'un linge pour la laisser lever durant environ 1H30 à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez alors la diviser en 8 pâtons.
Disposez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et fariné. Laissez lever encore 30 minutes. Au bout de ce temps aplatissez les pâtons pour obtenir des galettes d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Espacez bien les galettes sur la plaque car elles vont gonfler à la cuisson. Vous ferez plusieurs fournées si vous ne disposez pas d'assez de place sur la plaque. Laissez reposer vos galettes encore une dizaine de minutes et faites préchauffer votre four pendant ce temps à th. 8 (240°C).
Enfournez alors vos galettes pendant environ 15 min. Surveillez-les bien et sortez-les dès qu'elles sont suffisamment dorées à votre goût. Laissez tiédir avant de servir.
Pour le hummus
Égouttez les pois chiches en conservant le liquide de la boîte. Mixez alors dans un robot les pois chiches avec les 2 gousses d'ail, le jus de citron, le Tahini, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Si le mélange est trop compact, ajoutez un peu du liquide que vous avez conserver. Si ce n'est pas le cas, jetez-le. Une fois que le hummus a la consistance souhaitée, placez-le dans un plat de service, versez un filet d'huile d'olive sur le dessus et saupoudrez-le de paprika pour la présentation.
Servez tout de suite avec vos pains pitas coupés en 4.