La Vache Nantaise
Eleveurs, Loire-Atlantique
La NANTAISE, on la reconnaît facilement à ses yeux maquillés, ses cornes noires à l'extrémité, sa robe froment...
Cette race patrimoniale, associée à un système d'élevage économe et autonome, exprime tout son potentiel et permet une valorisation en circuits courts : toute l’expression d’une race moderne.
Connue dans le passé pour ses aptitudes de travail liées à son excellente constitution, ainsi que son lait très riche en nutriments, la Vache Nantaise était alors considérée avoir une croissance trop tardive pour satisfaire les demandes de la production de masse de viande bovine. C’est justement aujourd’hui cette croissance tardive qui en fait son point fort et permet de développer sa grande qualité gustative.
Ici, Le veau rosé suit sa mère au pré, tète, broute et court! Il existe un autre mode de production: le veau sous la mère. Comme son nom l'indique, il est élevé sous la mère, à l'étable, en case collective sur paille. La tétée surveillée se déroule le matin et le soir.
En 1991, L’Association de Promotion de la Race Bovine Nantaise (APRBN) voit le jour, Deux jeunes éleveurs, Christophe Leroux et Laurent Chalet, entrent dans l'association et achètent leurs premiers animaux pour constituer de véritables troupeaux et font ainsi passer la Nantaise de la conservation à la production.
Début 2013, l'APRBN crée un site internet pour faire découvrir la race nantaise au grand public et le mettre en relation avec les éleveurs à travers la vente directe.
La race Nantaise, patrimoine culturel, social et gastronomique, est aujourd'hui plus que jamais, tournée vers l'avenir.