Domaine Mardon
Vignerons, Quincy
Un domaine où le travail de la vigne se perpétue de génération en génération. Edme Houssier (1831-1909) est le plus ancien vigneron de la famille. La cave qu'il a fait construire est toujours utilisée dans l'exploitation actuelle.
Hélène Mardon, fille de Pierre, est revenue sur le domaine en 2002. Elle gère le domaine et les différentes étapes de la commercialisation des vins. Elle est fière de perpétuer la tradition familiale.
Elle s'associe au maitre de chai du domaine, Luc Trabordet pour créer le domaine Trabordet sur la vigne voisine. Leur double exploitation produit des voins de Quincy et Reuilly.
La politique des domaines Mardon et Tabordet est basée sur le respect de l'environnement, c'est pourquoi ils ont fait le choix du traitement des effluents par bassins-filtres roseaux plantés.
Le processus d’épuration est celui d’un filtre bactérien fonctionnant en aérobiose (grâce à l’oxygène de l’air).
Les plantes aquatiques (roseaux) développent un complexe racinien, par lesquelles elles vont libérer de l’oxygène lors de la photosynthèse.
L’oxygène diffusé par les racines se retrouve alors au contact d’un substrat : la pouzzolane synthétique (similaire à de la roche volcanique) constituée d’une
multitude de pores.
Ces pores offrent des milliers de m2 de surface ou se développent des milliards de bactéries aérobies.
Les bactéries se multiplient grâce à la présence d’air et vont dégrader la matière organique (provenant des effluents viticoles) en matière minérale.
Cette matière minérale est maintenant disponible et prête à être assimilée par la plante permettant sa bonne croissance. L’eau devient claire.
Les effluents viticoles dépourvus et dépollués de matière organique peuvent donc être rejetés en direction d’un ruisseau.